Modifié

La participation aux européennes plus forte que prévu dans plusieurs pays

Les leaders européens votent
Les leaders européens votent / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 mai 2014
Attendue à la baisse, la participation aux élections européennes était plus forte que prévu dans plusieurs pays de l'Union, qui doivent choisir ce dimanche leurs députés.

La participation aux élections européennes, attendue en baisse dans un contexte d'euroscepticisme, était plutôt en augmentation en milieu de journée dans plusieurs pays de l'Union.

En France métropolitaine, qui élit 74 députés, le taux de participation s'élevait à 12h00 à 15,70%, près d'un point de plus que lors du scrutin européen de 2009 à la même heure (14,81%).

Allemagne à la hausse

A la mi-journée, il n'y avait pas encore de chiffres officiels pour l'Allemagne, le pays qui envoie le plus de députés au Parlement européen (96). Mais selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, la tendance était à une hausse de la participation par rapport à 2009, particulièrement dans le nord du pays. Il y a cinq ans, la participation avait atteint au final 43%, comme la moyenne de l'UE.

La participation était aussi en légère hausse au Portugal (21 députés), à 12,14% contre 11,84% en 2009.

Pays de l'Est peu mobilisés

A l'inverse, les Tchèques, qui se rendaient aux urnes vendredi et samedi pour élire leurs 21 députés, n'ont été qu'environ 20% à le faire, selon une estimation de l'agence de presse CTK.

En 2009, l'abstention avait dépassé les 70% dans plusieurs pays de l'Est, notamment la Slovaquie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la République tchèque et la Slovénie.

A Malte, où la participation est traditionnellement élevée, elle a été la plus faible historiquement, mais tout de même proche de 75%.

agences/kkub

Publié Modifié

Résultats connus après 23h00

Quelque 400 millions de citoyens européens sont invités à élire 751 députés du Parlement européen, pour les huitièmes élections depuis 1979. Les résultats officiels ne seront connus qu'après 23h00, à la fermeture des bureaux italiens.

Vers une poussée des anti-européens

Si le parti anti-islam PVV a subi un échec aux Pays-Bas, en n'obtenant que 12% des voix contre près de 18% il y a cinq ans, l'Ukip britannique semble en passe de réaliser un score historique.

Une percée de l'extrême droite est attendue en France. Le Front national fait la course en tête selon les derniers sondages, mais aussi en Grèce où les néonazis d'Aube Dorée sont crédités de 7-8% des voix.

La défiance vis-à-vis de l'Europe s'exprimera aussi à travers le populiste Beppe Grillo en Italie, les anti-euro de l'AfD en Allemagne ou la gauche radicale de Syriza en Grèce.

Au total, les forces anti-européennes pourraient décrocher une centaine de sièges.