Au dernier jour de son pèlerinage oecuménique au Proche-Orient, le pape François a appelé les trois religions monothéistes à oeuvrer pour la paix, à Jérusalem.
"Que personne n'instrumentalise par la violence le Nom de Dieu! Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix", a notamment insisté le pape.
François a lancé cet appel devant le grand conseil musulman, en réponse au message d'accueil du grand mufti, cheikh Mohammed Hussein, à la mosquée Al-Aqsa.
Proches amis argentins
François s'est ensuite recueilli devant le Mur des Lamentations, où il a glissé un message dans les interstices des pierres de ce lieu saint du judaïsme.
Le pape a fraternellement embrassé le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, tous deux de proches amis argentins,qui l'accompagnent durant le voyage en Terre Sainte.
>> Lire : Le pape François s'est recueilli face au mur israélien en Cisjordanie
agences/pym
Etape surprise
François a fait lundi une visite surprise au mémorial des victimes israéliennes d'attentats à Jérusalem, accompagné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le pape, qui se rendait de la Vieille ville de Jérusalem vers Yad Vashem, le Mémorial des victimes de la Shoah, a effectué ce détour imprévu au lendemain d'une halte impromptue devant la barrière de séparation israélienne en Cisjordanie.