Publié

Le Premier ministre indien Narendra Modi prête serment

Le Premier ministre Narendra Modi (droite) salue son président Pranab Mukherjee après sa prestation de serment.
Le Premier ministre Narendra Modi (droite) salue son président Pranab Mukherjee après sa prestation de serment.
Le nationaliste Narendra Modi a été investi lundi Premier ministre de l'Inde à Delhi, dix jours après sa victoire aux législatives. Il s'est engagé à oeuvrer en faveur d'une Inde "forte".

"Moi, Naren Damodardas Modi, je jure au nom de Dieu loyauté et allégeance à la Constitution de l'Inde telle qu'elle a été établie par la loi", a déclaré le nouveau Premier ministre indien lors de son investiture lundi.

"Rêvons d'une Inde forte, développée qui s'engage activement avec la communauté mondiale pour renforcer la paix dans le monde", a-t-il écrit sur son site internet.

Il devait encore révéler la composition d'un gouvernement de 45 personnes, soit 26 de moins que dans l'équipe précédente.

Très fortes attentes

Narendra Modi devra répondre aux attentes très fortes d'une nation qui abrite un sixième de l'humanité. Des réformes considérables seront nécessaires pour relancer la croissance, sous les 5% depuis deux ans, selon les analystes.

Narendra Modi, 63 ans, et son parti nationaliste hindou le BJP, ont obtenu la majorité absolue aux législatives, marquant un basculement à droite de l'Inde, dirigée depuis dix ans par le parti du Congrès de la dynastie Nehru-Gandhi.

ats/hend

Publié

Rapprochement avec le Pakistan

La cérémonie d'investiture a été marquée par la présence du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, une première depuis l'indépendance des deux pays en 1947. Nawaz Sharif a vu dans cet événement une "belle occasion" pour relancer les relations bilatérales.

Il est prévu qu'il s'entretienne mardi avec Narendra Modi. Tous deux vont tenter de renouer le dialogue, au point mort depuis l'attentat commis à Bombay en 2008 par des ressortissants pakistanais.

Félicitations de Barack Obama

Le président américain Barack Obama a félicité le nouveau Premier ministre indien. Il espère travailler "étroitement" avec le nouveau gouvernement, a annoncé la Maison blanche.