Modifié

L'UE est devenue "illisible", selon François Hollande

Allocution de François Hollande au lendemain des élections européennes
Allocution de François Hollande au lendemain des élections européennes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 26 mai 2014
L'UE "est devenue illisible", a déclaré lundi le président français François Hollande au lendemain d'élections européennes qui ont vu en France la victoire de l'extrême droite.

"L'Europe, elle est devenue illisible, j'en suis conscient, lointaine, et pour tout dire incompréhensible, même pour les Etats", a dit le président français François Hollande dans une adresse à la télévision lundi.

"Ca ne peut plus durer, l'Europe doit être simple, claire, pour être efficace là où elle est attendue, et se retirer là où elle n'est pas nécessaire", a-t-il ajouté.

L'UE "a réussi depuis deux ans à surmonter la crise de la zone euro - elle était proche de l'éclatement -, mais à quel prix: celui d'une austérité qui a fini par décourager les peuples", a déclaré le président français.

La croissance comme "priorité"

"Aussi demain, au Conseil européen, je réaffirmerai que la priorité, c'est la croissance, c'est l'emploi, c'est l'investissement", a-t-il poursuivi.

Le triomphe dimanche du Front national en France, arrivé largement en tête avec un score historique de 25,4% vécu comme un séisme politique, a symbolisé la forte poussée de l'extrême droite et des europhobes dans l'Union européenne.

hend avec agences

Publié Modifié

Lapsus de François Hollande

Au moment d'évoquer la percée du FN en France, ainsi que des partis extrémistes européens dans son allocution télévisée, François Hollande a commis un lapsus en affirmant que "partout, les partis européens progressent" alors qu'il fallait entendre "anti-européens" (13 secondes dans la video).

S'en sont suivies de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains s'étonnant de la diffusion de cette erreur sachant que le message était enregistré dans l'après-midi.