Modifié

Une équipe de l'OSCE détenue à un checkpoint dans l'est de l'Ukraine

Une autre équipe de l'OSCE avait été retenue par des insurgés pro-russes en avril. [RIA Novosti/AFP - Natalia Seliverstova]
Une autre équipe de l'OSCE avait été retenue par des insurgés pro-russes en avril. - [RIA Novosti/AFP - Natalia Seliverstova]
Les quatre membres d'une équipe de l'OSCE, dont un Suisse, avec qui l'organisation a perdu contact mardi, serait détenue à un checkpoint dans l'Est de l'Ukraine, selon le gouvernement danois.

Un Suisse figure parmi quatre observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avec lesquels l'Organisation a perdu contact depuis lundi soir à Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. Ils sont détenus par des séparatistes à un checkpoint, selon le gouvernement danois.

Une source proche du dossier a indiqué que ces observateurs avaient été arrêtés à un checkpoint, 40 minutes avant que l'organisation ne perde contact avec eux.

L'aéroport de Donetsk repris par Kiev

Mardi, Kiev a repris le contrôle de l'aéroport de Donetsk. Au moins 48 personnes, dont deux civils, ont été tuées dans les affrontements, selon le maire Alexandre Loukiantchenko.

"De notre côté, il y a plus de 50 morts", a déclaré à l'hôpital le Premier ministre de la "République populaire de Donetsk" autoproclamée, Alexander Borodaï. Le gouvernement a dit de son côté ne déplorer aucune perte dans son camp.

>> Lire : Combats pour le contrôle de l'aéroport de Donetsk

ats/pym/hend

Publié Modifié

Moscou exige l'arrêt immédiat des violences

La Russie appelle à l'arrêt immédiat des violences en Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"La tâche numéro 1 et le test de la solidité des autorités à Kiev, vu le résultat de l'élection présidentielle, est l'arrêt immédiat de l'emploi de l'armée contre la population et l'arrêt par toutes les parties de toute violence", a fait valoir le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse.

Deux journalistes retenus

Deux journalistes ukrainiens sont retenus, depuis le 25 mai, par les séparatistes de l'est de l'Ukraine à Lougansk sous l'accusation d'"espionnage", a annoncé mardi l'OSCE.

Les séparatistes ont confirmé l'information à l'OSCE, via leur porte-parole, qui justifie leur arrestation par des soupçons "d'espionnage" contre les deux journalistes. Ils ont été enlevés alors qu'ils n'avaient pas de papiers d'identité sur eux, a précisé une autre source.