Modifié

Viviane Reding: "Le FN est dangereux, comme tous les fascismes"

Viviane Reding: "Le FN est dangereux, comme tous les fascismes"
Viviane Reding: "Le FN est dangereux, comme tous les fascismes" / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 27 mai 2014
Dans un entretien à la RTS, la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding déclare que le FN est dangereux, comme tous les fascismes et affirme que Jean-Claude Juncker doit être président.

Dans une interview à la RTS, la vice-présidente de la Commission européenne Viviane Reding évoque mardi la percée des europhobes lors des élections européennes de dimanche.

La Luxembourgeoise du parti populaire chrétien-social (CSV) souligne que 60% des élus européens devront faire front contre "les fascismes de gauche comme de droite" au Parlement.

"Juncker à la présidence"

La montée des extrémismes fait certes mal à l'Europe toute entière, souligne Viviane Reding, mais elle tempère cette percée des europhobes: " Ils ne représentent que 25% du Parlement européen, donc la grande majorité des élus sont pro-européens. Et c'est cette majorité qui fera les lois et prendra les décisions". Et d'ajouter que le résultat des élections désigne tout naturellement Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

Viviane Reding: "La montée des extrémismes fait mal à l'Europe"
Viviane Reding: "Il serait logique que Juncker soit président " / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 mai 2014

"La libre circulation est sacro-sainte "

Evoquant le résultat de l'initiative UDC du 9 février contre l'immigration de masse, Viviane Reding estime que la Suisse doit prendre ses responsabilités et réaffirme que l'UE s'en tient aux accords bilatéraux négociés.

Malgré la poussée des europhobes aux élections européennes, elle assure que la libre circulation ne sera jamais remise en cause au sein de l'Union européenne.

Viviane Reding: "L'Europe ne touchera pas à la libre circulation des personnes"
Viviane Reding: "L'Europe ne touchera pas à la libre circulation des personnes" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 27 mai 2014

moha

Publié Modifié

"l'UE est devenue trop grosse", selon David Cameron

L'Union européenne est devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive", a lancé mardi le Premier ministre britannique, David Cameron, en demandant à l'UE de se "concentrer sur la croissance et l'emploi".

Le résultat des élections européennes, qui ont vu une forte poussée des europhobes, est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant', a déclaré David Cameron en arrivant au sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

De son côté, le président français François Hollande a affirmé mardi que "l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France" lors des élections européennes, en demandant que "l'Europe change".