Modifié

Un tiers des Grecs sont incapables de payer leurs impôts

Près d'un tiers des contribuables grecs ne peut pas payer ses impôts.
Près d'un tiers des contribuables grecs ne peut pas payer ses impôts.
Un tiers des Grecs présente des arriérés de paiement d'impôts pour un montant cumulé de 66 milliards d'euros, obligeant le gouvernement a cherché des solutions, selon la presse.

L'inexorable montée des impayés d'impôts en Grèce, qui concerne plus d'un tiers des contribuables, préoccupe le gouvernement qui examine notamment la possibilité de donner des délais, a indiqué la presse grecque mardi.

Au total, plus de 3'300'000 contribuables grecs présentent des arriérés de paiement d'impôts pour un montant cumulé de plus de 66 milliards d'euros (80,66 milliards de francs), soit plus d'un tiers des 182 milliards d'euros du PIB en 2013.

Augmentation des impayés

Le rythme d'augmentation des impayés dans un pays qui a traversé six années de récession ne cesse de croître: plus 5 milliards entre 2010 et 2011, plus 8 milliards entre 2011 et 2012, plus 10 milliards entre 2012 et 2013, plus 12,5 milliards entre 2013 et 2014.

L'une des propositions consisterait à augmenter le nombre de mensualités prévues dans le cadre de la procédure de règlement à l'amiable des impayés.

Sur les quatre premiers mois de 2013, 4,3 milliards d'impayés se sont déjà ajoutés au total.

afp/hend

Publié Modifié

110 plages mises en vente

Au total, 110 des plus belles plages grecques ont été mises en vente par l'agence de privatisation de la Grèce, le TAIPED. Le gouvernement espère ainsi recevoir davantage d'aide de la la Troïka (UE-FMI-BCE). Parmi les plages concernées figurent Myrto à Kato Achaia ou encore Vasiliki à Lefkada et Kalamitsi à Chalkidiki.

A noter que cette mesure fait face à plusieurs pétitions contre le projet.