Modifié

La montée des europhobes inquiète les dirigeants de l'UE

Elections européennes: les dirigeants européens réagissent à la vague eurosceptique
Elections européennes: les dirigeants européens réagissent à la vague eurosceptique / 19h30 / 2 min. / le 27 mai 2014
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se retrouvaient mardi soir pour répondre d'urgence à l'inquiétude suscitée par la poussée des europhobes lors des élections européennes dimanche.

L'Union européenne est devenue "trop grosse, trop autoritaire, trop intrusive", a lancé mardi David Cameron en demandant à l'UE de se "concentrer sur la croissance et l'emploi". Le Premier ministre britannique s'exprimait lors d'une réunion à Bruxelles des dirigeants européens pour parler des résultats des élections de dimanche.

Ces résultats, qui ont vu une forte poussée des europhobes, est "un message clair que nous ne pouvons pas juste ignorer et continuer comme avant", a ajouté David Cameron.

Le "problème" européen

Le président français François Hollande a affirmé mardi à Bruxelles que "l'Europe doit entendre ce qui s'est passé en France" lors des élections européennes, en demandant que "l'Europe change".

"Quand la France, pays fondateur de l'UE, vote comme elle a voté dimanche (...), oui il y a un problème", a déclaré François Hollande, après la victoire de l'extrême droite dimanche en France, où le Front national est arrivé en tête avec un quart des voix.

>> Lire : Viviane Reding: "Le FN est dangereux, comme tous les fascismes"

agences/hend

Publié Modifié