Près de 40'000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes pendant les cinq premiers mois de 2014, a dit mercredi le ministre italien de l'Intérieur.
L'année 2013 avait vu l'arrivée de 43'000 migrants en Italie. Ce chiffre devrait être dépassé avant mi-2014, a précisé Angelino Alfano devant le comité Schengen.
Une "obligation européenne"
La plupart des migrants qui arrivent en Italie "cherchent notre protection et nous avons l'obligation de les accueillir, mais cette obligation est européenne", a affirmé le ministre.
Il a répété la nécessité de renforcer le dispositif mis en place par Frontex, l'agence européenne chargée de la coopération aux frontières extérieures de l'Union européenne, et de déplacer son siège de Pologne en Italie.
Thème central
L'immigration "sera l'un des thèmes de notre (...) présidence européenne", a insisté le ministre soulignant que le nombre de places d'accueil était passé de 12'000 à 20'000 dans la péninsule.
Lire aussi: Trois camps de migrants évacués par la police française à Calais
ats/jgal
500 clandestins s'imposent à Melilla
Plus de 1000 immigrants subsahariens ont tenté mercredi de franchir la frontière séparant le Maroc de Melilla. Près de 500 sont parvenus à entrer dans l'enclave espagnole lors de l'une des tentatives les plus massives depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales.
Les migrants venus d'Afrique subsaharienne ont établi leurs campements, pour certains après un voyage de plusieurs mois, sur les pentes du mont Gurugu, du côté marocain. Ils y attendent l'occasion de pénétrer sur le sol européen.