Le président des Etats-Unis Barack Obama a proposé mercredi la création d'un fonds de 5 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme, lors d'un discours à l'académie militaire de West Point, dans l'Etat de New York.
"Aujourd'hui, j'appelle le Congrès à défendre (la proposition) d'un nouveau fonds de partenariats contre le terrorisme allant jusqu'à 5 milliards de dollars", a annoncé le dirigeant américain.
Du Yémen au Mali
"Cela nous permettra d'entraîner, de renforcer les capacités et de faciliter le travail des pays partenaires qui sont en première ligne", a expliqué Barack Obama.
"Ces ressources nous donneront la flexibilité nécessaire pour remplir différentes missions, y compris l'entraînement des forces de sécurité au Yémen (...), le travail avec les alliés européens pour former en Libye des forces de sécurité et une police des frontières opérationnelles, ou encore l'aide aux opérations (militaires) françaises au Mali", a énuméré le président américain.
afp/tmun
Pas de participation aux conflits de manière "précipitée"
Le président américain Barack Obama a également mis en garde mercredi contre la tentation de s'engager dans des conflits de façon "précipitée", martelant que tout problème n'avait pas nécessairement "une solution militaire".
"Depuis la Seconde Guerre mondiale, certaines de nos erreurs les plus coûteuses ne sont pas venues de notre retenue mais de notre volonté de nous précipiter dans des aventures militaires sans penser à toutes les conséquences", a déclaré le dirigeant américain.
Un soutien accru à l'opposition syrienne
Barack Obama a promis mercredi d'accroître le soutien américain à l'opposition syrienne qui lutte à la fois contre le régime du président Bachar al-Assad et contre des extrémistes islamistes.
Le président américain a aussi insisté sur le fait qu'avec ses alliés en Europe et dans le monde arabe il allait continuer à pousser pour parvenir à une solution politique afin de tenter de résoudre cette crise.