Le tableau de bord de la stratégie numérique de l'Union européenne (UE) a fait état mercredi de progrès dans l'utilisation d'internet, puisque 95 des 101 objectifs que la Commission s'était fixés pour 2015 sont en passe d'être atteints.
Parmi les progrès relevés par ce tableau de bord, la Commission souligne que la proportion de personnes utilisant internet au moins une fois par semaine est passée de 60% en 2010 à 72% cette année.
Hausse chez les personnes défavorisées
Parmi les catégories défavorisées (chômeurs, personnes à faible niveau d'éducation et personnes âgées), le pourcentage d'utilisateurs est passé de 41% il y a quatre ans à 57% aujourd'hui, et si les tendances actuelles se confirment, l'objectif de 60% sera atteint avant 2015.
Le nombre de personnes qui n'utilisent pas du tout internet a baissé d'un tiers, et ne concerne plus que 20% des Européens. Quant aux achats en ligne, ils sont pratiqués par 47% des Européens, soit une hausse de 10 points en quatre ans.
ats/hend
Plusieurs ombres au tableau
Les petites entreprises de moins de 250 salariés restent à la traîne en matière de vente en ligne: elle n'est pratiquée que par 14% d'entre elles, loin de l'objectif de 33% fixé pour 2015.
Bien que le haut débit soit désormais accessible sur 100% du territoire de l'UE, dans les zones rurales, seuls 18% des foyers y sont connectés.
Enfin, la proportion d'Européens qui utilisent des services d'administration en ligne stagne à 42%, un chiffre décevant par rapport à son objectif de 50%, qui ne sera donc sans doute pas atteint en 2015.