Modifié

Les bureaux de vote en Egypte ont fermé après prolongation

Les bulletins ont commencé à être dépouillés. [EPA/Khaled Elfiqi]
Les bulletins ont commencé à être dépouillés. - [EPA/Khaled Elfiqi]
Les bureaux de vote ont fermé mercredi pour la présidentielle en Egypte après avoir été prolongée de 24 heures pour relever une participation par souci de légitimité pour Abdel Fattah al-Sissi.

Les bureaux de vote ont fermé à 21h00 (20h00 en Suisse) pour la présidentielle en Egypte. Les premières estimations sont attendues dans la nuit.

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, assuré d'emporter le scrutin, est soucieux de s'assurer un soutien populaire massif depuis qu'il a destitué et fait arrêter en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi.

Faible participation

A l'issue des deux jours d'un scrutin dénoncé par les défenseurs des droits de l'Homme qui soulignent l'absence de toute opposition, dont les représentants sont interdits, tués ou emprisonnés, la participation était estimée à 37%, loin des 51,85% lors de l'élection en 2012 de Mohamed Morsi, premier chef de l'Etat élu démocratiquement du pays.

D'où l'annonce surprise mardi soir de prolonger de 24 heures un scrutin prévu sur deux jours, "pour permettre au plus grand nombre de voter", selon le gouvernement, invoquant une "vague de chaleur faisant que le plus grand nombre d'électeurs ne se déplacent que le soir".

ats/hend

Publié Modifié