Les présidents palestinien Mahmoud Abbas et israélien Shimon Peres se rendront au Vatican le 8 juin pour prier avec le pape François pour la paix au Proche-Orient, a annoncé le Vatican.
"La rencontre de prière pour la paix, à laquelle le saint-père a invité les présidents d'Israël, Shimon Peres, et de la Palestine, Mahmoud Abbas, aura lieu le dimanche 8 juin, au cours de l'après-midi, au Vatican.
Cette date a été acceptée par les deux parties", a indiqué le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
Aucunement une "médiation"
A la fin de la messe, dimanche, sur la place de la Mangeoire à Bethléem, François avait annoncé à la surprise générale qu'il invitait les présidents israélien et palestinien à se rendre dans "sa maison" au Vatican. Les deux présidents se sont rapidement déclarés disponibles.
Dans l'avion qui le ramenait de Jérusalem à Rome, le pape avait toutefois précisé qu'il ne s'agissait aucunement d'une "médiation" de sa part, mais de la conviction que la prière pouvait inspirer la paix.
afp/jgal
Gouvernement palestinien en formation
L'actuel Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a été désigné jeudi chef du nouveau gouvernement de "consensus national", mais les discussions achoppent sur le nom du futur chef de la diplomatie.
Le président Abbas devait présenter jeudi le nouveau gouvernement palestinien, composé de personnalités indépendantes, à la suite de l'accord de réconciliation conclu le mois dernier entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza.
Toutefois, cette annonce pourrait prendre encore "plusieurs jours", selon des responsables du Fatah, le principal mouvement de l'OLP.
La date n'a pas été choisie au hasard
La date choisie ne pouvait ni être un vendredi, jour saint musulman, ni un samedi, jour de sabbat pour les juifs. Pour les chrétiens, ce dimanche 8 juin est la fête de la Pentecôte, la troisième plus importante après Pâques et Noël.
Il célèbre le moment, où, selon la tradition, l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres, leur donnant notamment la connaissance des langues des autres.