Lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le nouveau président ukrainien nouvellement élu Petro Porochenko, le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter a réitéré ses inquiétudes concernant le sort des observateurs dont l'OSCE reste toujours sans nouvelle dans l'est de l'Ukraine.
"L'arrestation inacceptable de ces observateurs restreint notre marche de manoeuvre sur le terrain", a indiqué le chef de la diplomatie suisse qui a remercié son interlocuteur pour les efforts consentis par Kiev pour favoriser leur libération, indique l'OSCE dans un communiqué.
Hommes armés
Une nouvelle équipe d'observateurs internationaux, composée de quatre étrangers et d'un traducteur ukrainien, ont été arrêtés jeudi soir par des hommes armés à Severodonetsk, dans la région de Lougansk.
La libération d'une autre équipe de quatre observateurs - un Danois, un Estonien, un Turc et un Suisse - portée disparue depuis lundi à Donetsk a été annoncée plus tôt dans la journée par les séparatistes pro-russes sans être confirmée par ailleurs.
agences/boi/jgal
Obama va rencontrer Porochenko en Pologne
Le président des Etats-Unis Barack Obama va rencontrer le président élu ukrainien Petro Porochenko mercredi prochain lors d'une visite officielle en Pologne, a annoncé vendredi la Maison Blanche.
Cette rencontre, peu avant l'investiture du nouveau chef d'Etat ukrainien prévue le 7 juin, se déroulera dans le cadre d'une tournée européenne de Barack Obama qui le conduira aussi en Belgique et en France, a précisé le conseiller adjoint de sécurité nationale du président américain.
Ce déplacement est destiné à assurer les pays de l'Europe de l'Est de l'engagement des Etats-Unis à défendre la sécurité de leurs alliés après la prise de contrôle de la Crimée par la Russie aux dépens de Kiev.
Premier pas franchi sur la dette gazière
L'Ukraine a effectué un premier paiement à la Russie pour régler sa dette gazière, selon plusieurs responsables vendredi, ouvrant la voie à de nouvelles discussions entre les deux capitales pour éviter des coupures de gaz dès la semaine prochaine.
"Nous n'avons pas encore la solution mais nous avons fait des progrès", a déclaré à Berlin le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, à l'issue de négociations avec le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et les patrons du fournisseur russe Gazprom et du distributeur ukrainien Naftogaz dans la capitale allemande.
L'Ukraine refusait de régler sa dette - 3,5 milliards de dollars d'impayés - si le fournisseur russe Gazprom ne s'engageait pas sur des rabais sur les livraisons futures.
Un ministre ukrainien parle de "nettoyage"
Au lendemain d'une journée noire pour les forces ukrainiennes avec la perte d'un hélicoptère de la Garde nationale (12 morts), le ministre de la Défense Mikhaïlo Koval a défendu l'offensive engagée il y a près de deux mois, que Moscou qualifie d'"opération punitive".
"Nos forces armées ont complètement nettoyé des séparatistes le sud et une partie de l'ouest de la région de Donetsk et le nord de la région de Lougansk", a dit le ministre au cours d'une conférence de presse.
Plus de 200 personnes ont péri dans l'opération "antiterroriste" déclenchée par le pouvoir ukrainien le 13 avril et intensifiée ces derniers jours pour mater l'insurrection armée prorusse, orchestrée selon Kiev depuis Moscou.