Modifié

Plusieurs mesures d'austérité invalidées par la justice au Portugal

Les mesures d'austérité du gouvernement provoquent régulièrement des manifestations à Lisbonne, comme ici le 1er mai.
Les mesures d'austérité du gouvernement provoquent régulièrement des manifestations à Lisbonne, comme ici le 1er mai.
La justice portugaise a invalidé vendredi trois des quatre mesures d'austérité inscrites au budget 2014 par le gouvernement de centre-droit et sur lesquelles l'opposition de gauche l'avait saisie.

La Cour constitutionnelle portugaise a invalidé vendredi plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget 2014, qui devaient permettre au gouvernement de centre-droit de poursuivre son programme de rigueur après sa sortie du plan d'aide il y a deux semaines.

La plus haute instance judiciaire du pays a rejeté trois des quatre mesures sur lesquelles elle avait été saisie par l'opposition de gauche, dont les baisses de salaires des fonctionnaires supérieurs à 675 euros.

Pas d'effet "rétroactif"

La décision des juges concernant cette mesure n'aura toutefois pas d'effet "rétroactif", a précisé le président du tribunal devant la presse.

Les juges ont aussi rejeté un dispositif prévoyant un prélèvement de 6 et 5% sur les allocations chômage et maladie ainsi qu'une mesure concernant la mise sous condition des pensions de veuvage.

La Cour constitutionnelle a cependant validé une mesure qui prévoit une réduction des compléments de retraite dans le secteur des entreprises publiques.

afp/jgal

Publié Modifié

Le Parlement rejette une motion de censure

Le Parlement portugais a rejeté sans surprise vendredi une motion de censure présentée par l'opposition communiste. Elle voulait protester contre la politique de rigueur de la coalition gouvernementale de droite. Le texte a été voté par l'ensemble de l'opposition de gauche, y compris par les élus du Parti socialiste.

Mais le gouvernement du Premier ministre Pedro Passos Coelho dispose d'une confortable majorité, qui lui avait déjà permis de survivre à cinq autres motions de censure depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Le Parti communiste, quatrième force politique du pays avec 14 sièges à l'Assemblée, avait annoncé son intention de faire voter la censure aussitôt après la défaite de la coalition au pouvoir lors des élections européennes de dimanche dernier.

Une "énorme contrariété" pour le Premier ministre

Le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité en vigueur représente une "énorme contrariété" à la laquelle le gouvernement portugais ne souhaite pas répondre de façon "précipitée", a réagi samedi le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

"Je ne permettrai jamais que des décisions qui me semblent incompréhensibles puissent nous faire perdre ce que nous avons obtenu par les efforts réalisés jusqu'ici", a-t-il assuré au cours d'une cérémonie dans le nord du Portugal.

La décision de la Cour constitutionnelle oblige le gouvernement à trouver des mesures alternatives en vue d'économiser 500 à 800 millions d'euros, selon les estimations de la presse.