Près de 2000 civils dont des centaines d'enfants ont péri dans la campagne aérienne de l'armée syrienne sur la province d'Alep depuis le début de l'année, le régime cherchant à reprendre coûte que coûte la cité stratégique aux rebelles.
Ce terrible bilan a été fourni vendredi par une ONG syrienne, à quatre jours de la présidentielle controversée que le chef de l'Etat Bachar al-Assad est assuré de remporter.
Exode massif
"De début janvier au 29 mai, 1963 civils ont été tués par les barils d'explosifs et les bombes largués par l'armée de l'air (...) dont 567 enfants et 283 femmes", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
Ex-capitale économique du pays, Alep est divisée depuis juillet 2012 et les quartiers rebelles sont la cible depuis la mi-décembre d'une offensive de l'armée avec des bombardements qui se sont intensifiés en janvier. Ces raids ont aussi provoqué l'exode de milliers de personnes.
afp/jgal
Attentat commis par un djihadiste américain
Alors que les pays occidentaux s'alarment régulièrement du départ de djihadistes en Syrie, les Etats-Unis ont indiqué qu'un Américain avait commis un attentat suicide dimanche en Syrie. La porte-parole du département d'Etat confirmait ainsi des informations de presse, sans autres détails.
Le New York Times a indiqué qu'il s'agirait d'un Américain âgé d'une vingtaine d'années et ayant des origines moyen-orientales.
Selon une vidéo publiée par des défenseurs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, l'homme a aidé à conduire un attentat terroriste à l'aide d'un camion bourré d'explosifs dimanche dans la province d'Idlib.
Présidentielle prévue le 3 juin
Les Syriens de l'étranger ont commencé à voter vendredi pour le scrutin présidentiel organisé par Bachar al-Assad et dénoncé par les Occidentaux comme une "farce".
Le président actuel est en effet assuré d'être réélu lors du scrutin qui se tiendra le 3 juin en Syrie.