Modifié

Tirs de gaz lacrymogène contre les manifestants en Turquie

De nombreux Turcs sont descendus dans les rues d'Istanbul
De nombreux Turcs dans les rues d'Istanbul / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2014
La police turque est intervenue samedi à Istanbul et à Ankara contre des manifestants qui marquaient le premier anniversaire des rassemblements antigouvernementaux de juin 2013.

La police turque est intervenue samedi à Istanbul et à Ankara pour disperser des manifestations marquant le premier anniversaire des rassemblements antigouvernementaux de juin 2013.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait promis d'empêcher ces rassemblements.

Nombreuses arrestations

A Istanbul, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans les rues menant à la place Taksim pour demander la démission du gouvernement quand la police a lancé des gaz lacrymogènes sur la foule, qui s'est rapidement dispersée.

Les policiers ont effectué de nombreuses arrestations, alors que les heurts ont fait quelques blessés, ont rapporté des journalistes sur place. Des incidents se poursuivaient dans la soirée dans le quartier de Taksim.

Samedi matin, malgré les effectifs policiers, de nombreux Turcs sont allés honorer la mémoire des victimes, individuellement et en silence.

afp/ptur/jgal

Publié Modifié

La mise en garde d'Erdogan

Quelques heures avant la manifestation à Istanbul à l'appel d'un collectif d'ONG, de syndicats et de membres de la société civile, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait averti que les forces de l'ordre feraient "tout ce qui est nécessaire, de A jusqu'à Z," pour l'empêcher.

"Vous ne pourrez pas occuper Taksim comme vous l'avez fait l'an dernier parce que vous devez respecter la loi", avait-il ajouté devant des milliers de partisans.

Les autorités ont mobilisé plus de 25'000 hommes et une cinquantaine de canons à eau à Istanbul pour contrer les manifestants.

Place Taksim bouclée

Dès les premières heures de la matinée, des milliers de policiers en tenue antiémeute ou en civil avaient investi le quartier de la place Taksim, point de départ de la révolte de 2013 et déclarée zone interdite à la contestation.