Le géant russe Gazprom a annoncé lundi avoir repoussé au 9 juin son ultimatum à l'Ukraine pour le paiement de sa dette gazière et la poursuite des livraison. L'entreprise confirme avoir reçu un premier versement de 786 millions de dollars.
"L'Ukraine a réglé la première tranche de sa dette gazière. Aujourd'hui, 786 millions de dollars (environ 705 millions de francs) ont été virés sur le compte de Gazprom", a déclaré dans un communiqué Alexeï Miller, le PDG de Gazprom.
Paiement total réclamé
La Russie avait menacé de fermer le robinet pour l'Ukraine dès mardi et de passer à un système de prépaiement pour la poursuite de ses livraisons de gaz à l'Ukraine, ce qui signifiait une possible coupure d'approvisionnement.
Gazprom réclame maintenant "le remboursement dans sa totalité de la dette pour le gaz livré avant le 1er avril", soit le reste des 2,237 milliards de dollars demandés.
Le groupe russe attend aussi "des progrès pour le règlement pour avril et mai".
afp/jvia
Projet de résolution russe à l'ONU
La Russie va proposer lundi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution portant notamment sur la création de "couloirs humanitaires" dans l'est de l'Ukraine, où de violents affrontements se poursuivent entre l'armée et les séparatistes pro-russes.
Ce projet vise à ce que "les civils puissent quitter les zones de combat", a expliqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Sur le terrain
Les gardes-frontières ukrainiens ont tué cinq rebelles lundi au cours d'une attaque au lance-roquette contre leur unité à Lougansk, ville de l'Est en proie à une insurrection armée, ont indiqué les gardes-frontières. Ils ont fait état de sept blessés dans leurs rangs.
L'attaque a été lancée dans la nuit et se poursuivait en début d'après-midi après un court armistice pour évacuer les blessés, a indiqué le service des gardes-frontières dans un communiqué. Ils ont fait de cinq rebelles tués et huit blessés, ainsi que de sept blessés dont quatre grièvement dans leurs rangs.
Négociations sur à Bruxelles
Des discussions ont lieu lundi à Bruxelles sur le prix du gaz, fixé à un niveau sans équivalent en Europe depuis l'arrivée au pouvoir des pro-occidentaux et que les autorités ukrainiennes refusent catégoriquement.
L'éventualité d'une coupure d'approvisionnement de la part de Moscou inquiète l'Europe.
Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a promis dimanche que l'Ukraine rembourserait sous dix jours sa dette gazière à la Russie, si les deux pays arrivaient à se mettre d'accord lundi sur les termes d'un nouveau contrat.
Semaine décisive pour l'Ukraine
Outre les négociations sur le gaz lundi à Bruxelles, le nouveau président élu, Petro Porochenko doit rencontrer Barack Obama en marge de célébrations internationales. Une entrevue avec Vladimir Poutine pourrait aussi avoir lieu.