Modifié

Le nouveau gouvernement d'union palestinien a prêté serment

Le président palestinien Mahmoud Abbas a proposé dimanche la composition du nouveau gouvernement. [Palestinian Authority/EPA/Keystone - Thaer Ghanaim]
Le président palestinien Mahmoud Abbas a proposé dimanche la composition du nouveau gouvernement. - [Palestinian Authority/EPA/Keystone - Thaer Ghanaim]
Un cabinet de transition palestinien, dirigé par le Premier ministre sortant Rami Hamdallah, a prêté serment lundi à la Mouqataa devant le président Mahmoud Abbas.

Le nouveau gouvernement d'union nationale palestinien a prêté serment lundi devant le président Mahmoud Abbas à la Mouqataa, le siège de la présidence palestinienne à Ramallah (Cisjordanie).

Ce cabinet de transition, dirigé par le Premier ministre sortant Rami Hamdallah, est soutenu par le mouvement islamiste Hamas, mais composé de personnalités indépendantes.

Pour Mahmoud Abbas, il s'agit de la "fin de la division" entre Palestiniens.

Accord signé en avril

L'Organisation de libération de la Palestine, dominée par le mouvement nationaliste Fatah, et le Hamas ont signé le 23 avril un nouvel accord de réconciliation.

Celui-ci doit mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjordanie, dont l'Autorité palestinienne administre les zones autonomes, et la bande de Gaza, dirigée par le Hamas et sous blocus israélien.

Il prévoyait la formation d'un gouvernement de "consensus national", constitué de technocrates, sans mandat politique, chargé de préparer des élections d'ici fin 2014.

afp/jvia

Publié Modifié

Kerry "inquiet" de la présence du Hamas

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'était déclaré inquiet de la présence du Hamas dans le prochain gouvernement d'union palestinien, lors d'un entretien téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

John Kerry a souligné l'importance que le nouveau gouvernement rejette la violence, reconnaisse l'Etat d'Israël et respecte les engagements signés, selon la porte-parole du département d'Etat, Jen Psaki.

"Le président Abbas a assuré le secrétaire d'Etat que le nouveau gouvernement se conformerait à ces principes", a-t-elle ajouté.

Boycott israélien

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté la communauté internationale à ne pas "se précipiter" pour reconnaître un gouvernement palestinien soutenu par le Hamas.

Benjamin Netanyahu a soutenu que le Hamas était une organisation terroriste, qui appelait à la destruction de l'Etat d'Israël.

Selon le Jerusalem Post, le cabinet de sécurité israélien a confirmé la décision de geler toutes les négociations avec l'Autorité palestinienne aussi longtemps qu'elle maintiendrait son accord avec le Hamas.