Modifié

La Suisse prête à collaborer avec le nouveau gouvernement palestinien

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah mène la première séance du nouveau gouvernement d'unité nationale, avec lequel la Suisse souhaite collaborer. [AP Photo - Majdi Mohammed]
Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah mène la première séance du nouveau gouvernement d'unité nationale, avec lequel la Suisse souhaite collaborer. - [AP Photo - Majdi Mohammed]
La Confédération a décidé mardi de soutenir le nouveau gouvernement d'union palestinien, formé lundi. Cette réaction contraste avec celle du gouvernement israélien, opposé à toute coopération.

La Suisse est prête à collaborer avec le nouveau gouvernement palestinien d'union nationale, soutenu par le Fatah et le Hamas, indique mardi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Cette réaction contraste avec celle du gouvernement israélien, fortement opposé à toute coopération avec cette nouvelle formation, qui a prêté serment lundi.

>> Lire : Le nouveau gouvernement d'union palestinien a prêté serment

Gouvernement "nécessaire à la paix"

Berne rappelle que l'unité palestinienne est une condition nécessaire à l'instauration de la paix et à la création d'un Etat palestinien. "La Suisse souligne par ailleurs l'importance de la tenue d'élections libres et justes dans les prochains mois, comme annoncé hier", ajoute le DFAE.

Les autorités suisses espèrent que ce nouveau gouvernement saura mettre en place des conditions propices à une véritable conciliation entre les factions palestiniennes. Elles invitent également toutes les parties à reconnaître le droit d'Israël à l'existence.

ats/jvia

Publié Modifié

Palestinien tué en Cisjordanie

L'entrée en fonction du nouveau gouvernement est loin d'avoir normalisé la situation sur le terrain.

Un Palestinien a été tué mardi par l'armée israélienne après avoir blessé un militaire par balles à un point de contrôle de Cisjordanie, rapporte l'état-major.

Soutien de Londres également

Le Royaume-Uni a également "accueilli favorablement" la constitution du nouveau gouvernement de réconciliation palestinien, a annoncé mardi le chef de la diplomatie britannique, William Hague.

Londres soutiendra cette formation, sous réserve du respect des accords passés, "y compris le droit à l'existence d'Israël".

Négociations sur le statut palestinien

Pour rappel, la Suisse souhaite que les négociations finales sur le statut de la Palestine soient fondées sur le droit international ainsi que sur des paramètres clairs, dont ceux de l'Initiative arabe de paix, présentée à Beyrouth en 2002.

Cette dernière prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis juin 1967, la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement "équitable et agréé" de la question des réfugiés palestiniens.