Le président américain Barack Obama a proposé mardi à Varsovie un plan de sécurité d'un milliard de dollars pour rassurer ses alliés d'Europe de l'Est, inquiets de l'attitude de Moscou en Ukraine où l'armée a intensifié son offensive contre les séparatistes pro-russes.
Cette "initiative pour rassurer l'Europe", qui doit encore être approuvée par le Congrès, prévoit le déploiement de nouvelles forces américaines en Europe de l'Est. Elle devrait aussi servir à développer les capacités de pays non membres de l'Otan, tel que l'Ukraine, pour leur permettre de renforcer leur propre défense.
Appelle à l'augmentation des dépenses militaires en Europe
Le président Obama a aussi appelé ses alliés européens à augmenter leurs dépenses militaires. "On voit une baisse continue, cela doit changer", a-t-il déclaré.
Selon Barack Obama, les pays européens, à quelques exception près, dont la Pologne, n'ont pas fait leur part de travail au sein de l'Otan, comme l'a révélé l'épreuve de force en Ukraine.
afp/sbad
Sur le terrain en Ukraine
En Ukraine, la région de Lougansk a été le théâtre d'intenses combats lundi et l'aviation ukrainienne a "éliminé" plusieurs terroristes, selon le président par intérim Olexandre Tourtchinov.
Dans la région voisine de Donetsk, "une phase offensive active de l'opération antiterroriste est en cours autour de Slaviansk", bastion prorusse encerclée par les forces ukrainiennes, a écrit le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook.
L'offensive lancée depuis près de deux mois par Kiev a fait plus de 200 morts parmi les insurgés, les forces ukrainiennes et la population civile.
Par ailleurs, les services migratoire russes ont annoncé que près de 4000 Ukrainiens fuyant les combats en Russie ont demandé l'asile en Russie.
Commémorations des élections démocratiques
Barack Obama est en Pologne pour participer au 25e anniversaire des premières élections démocratiques du pays, ancien membre du Bloc soviétique. Les célébrations prendront une résonance particulière avec la crise ukrainienne entre Moscou et l'Occident.
Seront également présents à Varsovie ses homologues français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, et plusieurs dirigeants politiques d'Europe centre-orientale.
Est aussi attendu mardi soir le président ukrainien Petro Porochenko, qui effectue son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 25 mai. Il devrait rencontrer Barack Obama mercredi.