Modifié

L'opération Mare Nostrum a permis de sauver des centaines de migrants

Opération de sauvetage le 29 avril 2014 au large de Lampedusa.
Opération de sauvetage le 29 avril 2014 au large de Lampedusa.
Quelque 43'000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, un record. Grâce à l'opération de la marine, ils seraient 17 à avoir péri, contre au moins 700 en 2013.

"Avec l'arrivée de 3000 nouveaux migrants pendant le week-end en Sicile, le nombre de migrants ayant atteint l'Italie en partant de l'Afrique du Nord depuis le début de l'année a dépassé le total des arrivées en 2013", a affirmé mardi la porte-parole de l'Organisation internationale des migrations (OIM) à Genève.

L'an dernier, 42'000 migrants ont traversé la Méditerranée, la plupart de Libye, sur des embarcations de fortune. Depuis janvier, en cinq mois seulement, 43'000 migrants sont arrivés en Italie.

Beaucoup moins de morts grâce à Mare Nostrum

L'an dernier, au moins 700 migrants s'étaient noyés pendant la traversée. Depuis le début de l'année, seulement 17 corps ont été récupérés, après le naufrage d'un bateau le 13 mai.

"C'est une grande amélioration, grâce à l'opération de la marine italienne Mare Nostrum", a déclaré la porte-parole de l'OIM. L'opération a été lancée le 16 octobre 2013 après la mort de 368 hommes, femmes et enfants noyés après que leur bateau a pris feu et fait naufrage.

ats/sbad

Publié Modifié

Encore davantage cet été

L'Organisation internationale pour les migrations estime que davantage de migrants vont faire la traversée ces prochaines semaines grâce à un temps plus clément.

L'insécurité en Libye pousse en outre les migrants à partir.

Ce sont en majorité des Syriens, Somaliens, Erythréens, et d'autres nationalités d'Afrique subsaharienne.