L'investiture du nouveau président ukrainien pro-occidental Petro Porochenko aura lieu samedi sans Vladimir Poutine. "La Russie est invitée au niveau du chargé d'affaires russe en Ukraine", a déclaré mardi le porte-parole de la diplomatie ukrainienne Evguen Perebiïnis en précisant qu'aucune invitation n'avait été envoyée au maître du Kremlin.
Seront présents à l'investiture une vingtaine de dirigeants de pays et organisations internationales dont le vice-président américain Joe Biden et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.
Combats
Des combats de plus en plus intenses opposent depuis avril dans l'Est de l'Ukraine l'armée ukrainienne et insurgés armés pro-russes que Kiev. Plusieurs rebelles auraient été tués mardi, annonce Kiev.
Le milliardaire Petro Porochenko qui a activement soutenu la contestation pro-européenne sur le Maïdan à Kiev a été élu le 25 mai avec 54,7% des voix.
afp/pym
Rencontre Poutine-Merkel vendredi
Vladimir Poutine va rencontrer Angela Merkel en France vendredi matin avant le début des cérémonies officielles du Débarquement en Normandie.
"A l'approche de leur rencontre bilatérale en Normandie le 6 juin, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur la situation en Ukraine. Le président russe et la chancelière allemande se sont prononcés pour la mise en oeuvre de mesures coordonnées en vue d'une désescalade dans la crise", a indiqué le Kremlin.