Publié

Washington et l'opposition dénoncent une présidentielle "honteuse" en Syrie

Pour le département d'Etat américain, les photos du président Assad en train de voter, "se comportant comme s'il s'agissait d'une réelle élection", sont "écoeurantes". [HO - The official Facebook page of the Syrian presidency]
Pour le département d'Etat américain, les photos du président Assad en train de voter, "se comportant comme s'il s'agissait d'une réelle élection", sont "écoeurantes". - [HO - The official Facebook page of the Syrian presidency]
Les Etats-Unis ont dénoncé mardi les "photos écoeurantes" de Bachar al-Assad aux urnes pour une présidentielle syrienne dont les résultats, attendus jeudi, ne font déjà aucun doute.

Les Syriens ont voté mardi, sur fond de combats, pour une présidentielle controversée qui doit maintenir au pouvoir Bachar al-Assad dans un pays ravagé par la guerre.

Plus de 15 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin organisé dans les régions contrôlées par Damas (40% du territoire). Le vote a été prolongé "en raison de l'afflux massif des électeurs", selon la télévision officielle, et s'est achevé à minuit (22h00 en Suisse).

Souriant, Bachar al-Assad a voté avec son épouse, selon des images diffusées par la télévision d'Etat. Le dépouillement des voix a commencé immédiatement et les résultats devraient être annoncés jeudi.

Une "farce" pour l'opposition

"L'élection présidentielle (...) est une honte", a dénoncé mardi Marie Harf, porte-parole du département d'Etat américain, pointant aussi du doigt les "photos écoeurantes du président Assad en train de voter".

L'opposition a, elle, parlé de "farce" tandis que l'OTAN a assuré que les résultats du scrutin ne seraient "pas reconnus".

afp/ptur

Publié