Le maire de Venise interpellé dans une affaire de corruption

Giorgio Orsoni a été élu à la mairie de Venise en 2010 pour le Parti démocrate (gauche). [AP Photo/Luigi Costantini]
Soupçons de corruption autour du chantier "Moïse" à Venise / Le 12h30 / 1 min. / le 4 juin 2014
Trente-cinq personnes ont été interpellées mercredi matin dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption et blanchiment d'argent. Parmi elles figure l'actuel maire de la ville Giorgio Orsoni.

Une affaire de corruption dans laquelle est impliquée le maire de Venise Giorgio Orsoni a été révélée. Elle concerne le système "Moïse", un immense chantier consistant à installer 78 digues flottantes pour protéger la ville des inondations.

L'enquête a permis de mettre au jour une caisse noire liée à un système de fausses factures et de pots-de-vin. Quelque 20 millions d'euros ont ainsi été détournés et versés sur des comptes à l'étranger, à destination de partis politiques.

Un ancien ministre de Berlusconi visé

Parmi les personnes arrêtées figurent des chefs d'entreprise et des hommes politiques. Le parquet a aussi requis l'arrestation Giancarlo Galande, ancien gouverneur de Vénétie et ancien ministre, aujourd'hui sénateur de Forza Italia. Il avait posé la première pierre de ce chantier en 2003, aux côtés de Silvio Berlusconil.

Le chantier devrait se terminer en 2016. La vulnérabilité de Venise, qui s'est enfoncée de 23 cm au XXe siècle, s'est aggravée avec la montée du niveau de la mer.

ats/fisf

Publié Modifié