Barack Obama a rencontré le président élu ukrainien Petro Porochenko mercredi à Varsovie. Il lui a assuré que les Etats-Unis sont "résolument engagés" pour l'avenir de l'Ukraine.
Cet engagement ne se limitera pas aux "prochains jours ou (aux) prochaines semaines", mais il se poursuivra "dans les années à venir", a déclaré le président américain à la presse après la rencontre. "J'ai été vraiment impressionné par sa vision", a-t-il ajouté.
Hausse de l'aide en matériel militaire
Le président américain a également annoncé que les Etats-Unis allaient augmenter leur aide en matériel militaire non létal à l'Ukraine, incluant notamment des instruments de vision nocturne.
Petro Porochenko a de son côté remercié le président américain pour son "soutien constant", d'une "importance cruciale". Cette rencontre constitue un deuxième geste fort américain en direction de Kiev après que Barack Obama a proposé mardi un milliard de dollars pour la sécurité en Europe de l'Est.
>> Lire aussi : Des pro-Russes mènent un assaut à l'arme lourde à Lougansk et Les observateurs disparus de l'OSCE "sont en vie et vont bien"
afp/ptur