Publié

Enquête ouverte en Allemagne sur l'espionnage du portable de Merkel

Angela Merkel. [Michael Sohn]
L'espionnage des communications de milliers d'Allemands, dont la chancelière Angela Merkel, a éclaboussé la relation entre Allemagne et Etats-Unis. - [Michael Sohn]
L'espionnage présumé des communications de la chancelière allemande Angela Merkel par les services secrets américains fera l'objet d'une enquête en Allemagne, a annoncé mercredi le procureur fédéral.

La justice allemande va enquêter sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, a annoncé mercredi le procureur fédéral allemand Harald Range.

L'enquête est ouverte "contre X", a précisé le magistrat du Parquet fédéral, et portera sur des faits d'espionnage et activités en faveur d'un service de renseignement étranger.

Relation avec les Etats-Unis affectée

En revanche, aucune enquête ne sera ouverte sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de l'ancien consultant des services de renseignements américains (NSA), Edward Snowden.

L'Allemagne avait été choquée à l'été 2013 par ces révélations, qui avaient mis à jour un vaste système de surveillance des conversations téléphoniques et via Internet des Allemands pendant plusieurs années.

Ce scandale avait affecté la relation avec les Etats-Unis, traditionnellement très étroite.

afp/jvia

Publié

Seulement Merkel, un choix contesté

Le choix d'une enquête visant seulement les écoutes de la chancelière a été critiqué par les sociaux démocrates (partenaires de coalition des conservateurs de Mme Merkel) ainsi que par l'opposition (Verts et gauche radicale Die Linke).

"Le délit principal qui était l'objet de notre discussion, c'était l'espionnage de masse" opéré par l'agence de surveillance électronique américaine NSA à l'encontre des citoyens allemands, a réagi le député Vert Hans-Christian Ströbele.