Les employés du métro de Sao Paulo, la mégapole du Brésil qui accueille le match d'ouverture du Mondial dans une semaine, ont décidé mercredi soir d'entamer une grève illimitée.
La grève a été votée après des négociations qui ont échoué pour une hausse de salaire de 16,5%. Le président du syndicat des employés du métro, a affirmé que la catégorie n'acceptait pas les 8,7% proposés par la direction et voulait au moins 10%.
4,5 millions d'usagers
La Coupe du monde débute le 12 juin à Sao Paulo avec le match Brésil-Croatie et le métro est le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au stade Arena Corinthians.
Le mouvement de grève touchera quelque 4,5 millions d'usagers dans cette agglomération de 20 millions d'habitants, où se déroulait mercredi soir deux manifestations de policiers et de Sans-Toit.
La direction du métro a indiqué qu'elle était ouverte au dialogue et "faisait confiance au bon sens de la catégorie" pour que les usagers ne souffrent pas de préjudices.
ats/fb
Manifestation de policiers et Sans-Toit
Mercredi soir, près de 4000 militants du mouvement des sans domicile fixe et 400 membres de la police militaire ont manifesté séparément près du stade. Ils ont bloqué une des principales avenues de la ville.