Dans la nuit de mercredi à jeudi un appel d'offre pour la construction de 1500 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est a été publié par le ministre israélien du Logement Uri Ariel, ont indiqué jeudi les médias israéliens.
Cette annonce vient en réaction à la formation du nouveau gouvernement palestinien. "Je salue la décision d'apporter une réponse appropriée et sioniste au gouvernement palestinien terroriste. Israël a le droit et le devoir de construire à travers toute le pays", a réagi Uri Ariel, du parti nationaliste religieux pro-colonisation Foyer juif, cité par le journal Haaretz.
Nouveau gouvernement avec le Hamas
Le nouveau gouvernement palestinien de "consensus national", composé de personnalités indépendantes et soutenu par le Hamas, a prêté serment lundi et a été favorablement accueilli par les Etats-Unis, l'ONU, l'UE et la Russie.
Israël avait réagi en menaçant lundi de prendre des sanctions contre l'Autorité palestinienne.
afp/fisf
Réaction du gouvernement palestinien
Les Palestiniens ont appelé les Etats-Unis à agir contre Israël après l'annonce de la construction de 1500 logements.
"Avec cette décision, Netanyahu veut pousser les Palestiniens à la confrontation ou à l'internationalisation du conflit", a déclaré Nimr Hammad, conseiller du président Mahmoud Abbas en exhortant "l'administration américaine à prendre des mesures sérieuses contre ce que le gouvernement israélien est en train de faire".
Paris condamne l'appel d'offre
"La France condamne la décision des autorités israéliennes de publier des appels d'offres pour la construction de 1500 logements dans des colonies israéliennes de Jérusalem-Est et de Cisjordanie", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal.
Il a rappelé, dans sa déclaration, que "la colonisation est illégale au regard du droit international et qu'elle constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats"