Les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie ont commencé jeudi dans la matinée au Pegasus Bridge, le pont de Bénouville libéré par les parachutistes britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Plusieurs centaines de personnes, dont une centaine de vétérans britanniques, ont assisté à une cérémonie d'hommage aux morts.
Le prince Charles est arrivé sur place à la mi-journée pour déjeuner avec des anciens combattants, en compagnie de son épouse. Le couple assistera au largage de 300 parachutistes. Peu avant minuit, 24 feux d'artifice illumineront le ciel.
20 chefs d'Etat attendus vendredi
Le point d'orgue des commémorations du 70e anniversaire est attendu vendredi après-midi avec la cérémonie internationale sur la plage de Ouistreham, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Barack Obama, Vladimir Poutine et l'Ukrainien Petro Porochenko ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et la reine Elizabeth.
Quelque 1800 vétérans sont aussi attendus en Normandie.
afp/ptur
Rencontres diplomatiques à Paris
Après avoir accueilli la reine Elizabeth d'Angleterre, le président français François Hollande recevra coup sur coup jeudi dans la soirée Barack Obama puis Vladimir Poutine.
Les dirigeants des Etats-Unis et de la Russie, engagés depuis des mois dans un bras de fer diplomatique sur fond de crise ukrainienne, ne doivent pas se croiser.
Vladimir Poutine doit par ailleurs s'entretenir dans la capitale française avec le Premier ministre britannique David Cameron.