Modifié

Le clan Ianoukovitch recourt contre le gel de ses avoirs par l'UE

Viktor Ianoukovitch est-il réfugié en Russie? [EPA/Sergey Dolzhenko]
Viktor Ianoukovitch dépose un recours devant la Cour européenne / Le 12h30 / 1 min. / le 5 juin 2014
L'ex-président ukrainien et son cercle ont saisi la Cour européenne de justice pour faire casser le gel de leurs avoir et l'interdiction de visas décidés par l'Union européenne, a appris jeudi la RTS.

L’ex-président ukrainien Viktor Inaoukovitch et huit de ses proches ont déposé un recours auprès de la Cour européenne de justice contre le gel de leurs avoirs, a appris jeudi la RTS.

Par leur saisie du tribunal de l'Union européenne, ces anciens dirigeants et leur cercle, dont le président déchu Ianoukovitch et l’ex-Premier ministre Mykola Azarov, actuellement réfugiés hors d'Ukraine, veulent faire casser l'interdiction de visas et le gel de leurs avoirs dans les banques européennees. Ces sanctions ont été décidées à leur encontre par le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).

Accusations rejetées

"Ils affirment n’avoir rien à voir avec les faits qui leurs sont reprochés, à savoir le détournement de fonds et la répression de la population ukrainienne", confie-t-on de bonne source.

La Suisse avait également annoncé mercredi le gel de près de 190 millions de dollars d'avoirs liés à Viktor Ianoukovitch et ses proches.

Alain Franco/kkub

Publié Modifié

Comme la soeur d'al-Assad et le neveu de Ben Ali

Ce n’est pas la première fois que la cour du Luxembourg est saisie pour faire invalider des sanctions économiques.

Récemment, les juges ont débloqué les avoirs d’un neveu de l’ex-président tunisien Ben Ali. Ils ont en revanche débouté une soeur du président syrien al-Assad, au motif qu'elle était suffisamment proche de lui pour servir à faire transiter ses fonds.

En juillet, la Cour européenne rendra pour la première fois un jugement sur une personne morale, en l’occurrence une université iranienne, également visée par des sanctions économiques.