Le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko ont convenu de la nécessité de faire cesser les combats de part et d'autre en Ukraine et les effusions de sang lors d'un entretien lors des cérémonies du Débarquement en Normandie, selon le Kremlin.
C'est la première fois que les deux dirigeants se rencontraient. Ils se sont serré la main devant le château de Bénouville et se sont ensuite brièvement entretenus sous l'égide de François Hollande et Angela Merkel.
Appel d'Angela Merkel à Poutine
Auparavant, Angela Merkel avait appelé Vladimir Poutine à assumer sa "grande" part de responsabilité dans la résolution de la crise ukrainienne.
Les deux chefs d'Etat s'étaient retrouvés dans un hôtel de Deauville, affichant une grande froideur devant les photographes, avant de discuter à huis-clos de la situation en Ukraine, deux mois après le rattachement de la Crimée à la Russie.
Par ailleurs, Barack Obama, et Vladimir Poutine, ont eu un bref aparté "lorsque les dirigeants étaient ensemble dans le vestibule" du château de Bénouville. Selon un responsable américain, le président américain a demandé à son homologue russe d'apaiser les tensions en Ukraine.
>> Lire : Les grands du monde commémorent le Débarquement du 6 juin 1944
agences/sbad
Sur le terrain en Ukraine
Pendant que se déroulent des discussions diplomatiques entre dirigeant, un policier ukrainien a été tué et deux autres personnes blessées dans une attaque séparatiste au mortier près de Slaviansk, bastion des insurgés armés prorusses dans l'est de l'Ukraine.
Les insurgés "ont ouvert le feu depuis une église contre des barrages des forces ukrainiens", a indiqué le ministre ukrainien de l'Intérieur dans un communiqué.
Les forces ukrainiennes mènent depuis le 13 avril une opération militaire pour mater la rébellion pro-russe dans l'est de l'Ukraine et qui a fait environ 200 morts (soldats, rebelles et civils). Mais le chef de l'administration régionale de Donetsk, nommé par Kiev, a estimé vendredi que l'opération "antiterroriste" ukrainienne n'avait "pas atteint ses objectifs".