Publié

Petro Porochenko a été investi président de l'Ukraine

Petro Porochenko investi président de l'Ukraine
Petro Porochenko investi président de l'Ukraine / L'actu en vidéo / 2 min. / le 7 juin 2014
Le nouveau président de l'Ukraine, qui a prêté serment samedi à Kiev devant notamment le président de la Confédération Didier Burkhalter, a annoncé que "la Crimée resterait ukrainienne".

Petro Porochenko, 48 ans, a prêté serment samedi matin comme cinquième président de l'Ukraine indépendante au Parlement à Kiev.

Elu dès le premier tour le 25 mai avec 54,7% des voix, Petro Porochenko a annoncé qu'il refuserait tout "compromis" avec Moscou sur l'orientation européenne de son pays. "La Crimée a été et restera ukrainienne", a-t-il prévenu par ailleurs.

Appel à poser les armes

Concernant les séparatistes, le nouveau président les a appelés à poser les armes. Quant aux "mercenaires", il leur a promis un corridor pour quitter le pays.

Petro Porochenko succède à Viktor Ianoukovitch, destitué fin février, à l'issue de trois mois de contestation pro-européenne.

Didier Burkhalter, président de la Confédération et président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), ainsi que le vice-président américain Joe Biden ont assisté à la cérémonie, à côté de nombreux autres dirigeants.

>> Lire : "Un rapprochement est possible", estime Didier Burkhalter à Kiev

ats/bri

Publié

Et une aide de plus des USA

Les Etats-Unis ont accru de manière symbolique samedi leur aide à l'Ukraine de 48 millions de dollars (42,8 millions de francs suisses) pour aider le gouvernement ukrainien à conduire des réformes cruciales, à renforcer sa capacité à faire respecter la loi et à renforcer l'unité nationale.

Au total, Washington va fournir 184 millions de dollars à Kiev cette année.

Les séparatistes exposent leurs conditions

De leur côté, les séparatistes pro-russes de la "République de Lougansk" autoproclamée dans l'est du pays ont appelé Kiev à "retirer ses troupes d'occupation".

"Des négociations ne peuvent commencer qu'après le retrait de notre territoire des troupes d'occupation. Et si Kiev considère que nous sommes tous des terroristes, nous n'avons rien à discuter avec eux", a déclaré le "président" de la "République de Lougansk" Valéri Bolotov.

"Notre république n'a pas de relations diplomatiques avec l'Ukraine", a-il encore précisé.

Poutine veut éviter l'immigration clandestine

Le président russe Vladimir Poutine a donné l'ordre samedi de renforcer les contrôles à la frontière avec l'Ukraine et de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tous les passages illégaux.

Les services migratoires russes ont affirmé que près de 4000 Ukrainiens ont demandé asile en Russie en raison des combats.

Les autorités ukrainiennes ont reconnu avoir abandonné jeudi trois postes à la frontière de la Russie près de Lougansk après avoir essuyé plusieurs assauts des séparatistes pro-russes.