"C'est une journée où on sent que l'histoire s'écrit", a confié à l'émission Forum de la RTS le conseiller fédéral Didier Burkhalter après une rencontre à Kiev avec Petro Porochenko, qui a été investi nouveau président ukrainien (Lire: Petro Porochenko a été investi président de l'Ukraine).
Relevant que Petro Porochenko souhaite "retrouver la paix" tout en valorisant "la fierté nationale", le Neuchâtelois a indiqué "ne pas croire qu'on puisse voir en quelques jours" une solution à la crise ukrainienne.
Toutefois, il a appelé à faire preuve de "persévérance" car, selon lui, "un rapprochement est possible" entre Kiev, les séparatistes et Moscou. "Il y a eu des signes toute la semaine", a assuré celui qui est aussi l'actuel président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
"Concrétiser les contacts directs"
Didier Burkhalter a expliqué avoir discuté avec le nouveau président ukrainien des modalités pouvant favoriser le dialogue national et le dialogue avec la Russie.
L'objectif "dans les prochaines heures" est de "concrétiser les contacts directs" entre Moscou et Kiev, a souligné le ministre des Affaires étrangères, en rappelant que l'OSCE vise aussi un programme de désarmement et une amélioration des contrôles des personnes passant de la Russie à l'Ukraine.
bri
Le drapeau suisse "a gagné en respect"
Didier Burkhalter est revenu, non sans humour, sur l'élévation du drapeau danois au lieu du drapeau suisse lors d'une précédente rencontre, estimant que cette confusion avait finalement permis au drapeau à la croix blanche "à gagner en respect".
"Ils ont fait tellement attention cette fois-ci", a confié le conseiller fédéral. "Le drapeau suisse a été regardé et déplié" attentivement, poursuit-il, en concluant: "ça nous a aidés à faire un bon démarrage dans les séances de travail".
Libération des observateurs de l'OSCE
Didier Burkhalter a exprimé sa gratitude au nouveau chef d'Etat ukrainien pour les efforts déployés afin de libérer les deux équipes d'observateurs de l'OSCE retenus en Ukraine.