Publié

RSF dénonce la censure pour lèse-majesté contre une revue espagnole

Des nombreux espagnols manifestent pour demander un référendum sur la monarchie de leur pays. [Pedro Armestre]
"Referendum Ya", ont clamé de nombreux manifestants en arborant les couleurs de la 2e république d'Espagne. - [Pedro Armestre]
Alors que des milliers d'opposants à la monarchie ont défilé samedi dans les rues de Madrid, Reporters sans frontières (RSF) a confirmé la censure envers la revue humoristique El Jueves.

La "Une" de la dernière édition de la revue humoristique espagnole El Jueves, consacrée à la monarchie, a été censurée, a confirmé samedi Reporters sans frontières (RSF). Pour protester, sept caricaturistes ont démissionné. RSF a demandé au propriétaire de "s'expliquer rapidement".

Le dessin montrait le roi, ganté, une pince à linge sur le nez, tenir au bout d'une grande pince une couronne recouverte d'excréments dans l'intention de la poser sur la tête de son fils.

D’après El Mundo et El País, cités par RSF, 60'000 exemplaires de la version originale auraient été détruits avant leur distribution, sur ordre de la direction du groupe de presse RBA.

"Une" remplacée

Dans l'édition finalement mise en vente, la "Une" a été remplacée par un dessin représentant Pablo Iglesias, eurodéputé du parti Podemos. La caricature apparaît en page intérieure.

El Jueves, principale revue satirique espagnole, a été créé à Barcelone en 1977, après la fin de la dictature de Francisco Franco (1939-1975).

ats/bri

Publié

Manifestation anti-monarchie

Des milliers d'opposants à la monarchie ont manifesté samedi à Madrid et ailleurs en Espagne pour réclamer le retour à la république, quelques jours avant que le futur roi Felipe VI prête serment.

"L'Espagne, demain, sera républicaine", criaient les manifestants défilant dans le centre de Madrid, dans une nuée de drapeaux rouges, or et violets, les couleurs de la deuxième république espagnole, proclamée en avril 1931 et balayée en 1939 par la dictature franquiste, après trois ans de guerre civile.

Des dizaines de partis politiques de gauche et organisations citoyennes ont par ailleurs appelé à de nouvelles manifestations, réclamant un référendum sur l'instauration d'une troisième république.