L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi, élu président de l'Egypte avec 96,9 % des voix après avoir éliminé toute opposition de la scène politique, a prêté serment dimanche. Il a été investi près d'un an après avoir destitué son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi.
Le maréchal à la retraite a "juré au nom de Dieu de respecter la loi et la Constitution" égyptiennes devant les juges de la Cour Constitutionnelle suprême, au cours d'une cérémonie retransmise en direct sur les chaînes de télévision.
Peu de dirigeants présents
En dehors de quelques souverains du Golfe, le président palestinien et trois chefs d'Etats africains annoncés par les médias égyptiens officiels, peu de personnalités étaient présentes à la prestation de serment devant la Cour constitutionnelle suprême au Caire dans la matinée.
Abdel Fattah al-Sissi a, sans surprise, remporté la présidentielle tenue les 26, 27 et 28 mai, mais seuls 47,5% des électeurs inscrits ont voté. Car le pouvoir a éliminé toute opposition, islamiste, libérale ou laïque.
agences/kkub
Des précédents sanglants
Sous le gouvernement mis en place et dirigé de facto depuis 11 mois par le maréchal al-Sissi, soldats et policiers ont tué plus de 1400 manifestants pro-Morsi et emprisonné plus de 15'000 autres.