Modifié

La majorité des Espagnols en faveur d'un référendum sur la monarchie

La monarchie n'a pas échappé à la perte de confiance générale envers les institutions, durant trois années de crise économique et de scandales.-(Espagne, monarchie, Juan Carlos, Felipe, république, référendum) [AP Photo - Daniel Ochoa de Olza]
La monarchie n'a pas échappé à la perte de confiance générale envers les institutions, durant trois années de crise économique et de scandales. - [AP Photo - Daniel Ochoa de Olza]
Un sondage publié dimanche dans le journal espagnol El Pais révèle que la majorité des Espagnols aimeraient une consultation populaire sur l'avenir de la monarchie dans leur pays.

La majorité des Espagnols souhaitent un référendum sur l'avenir de leur monarchie, selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Pais, près d'une semaine après l'annonce de l'abdication du roi Juan Carlos. Ils sont malgré nombreux à souhaiter le maintien de cette institution.

Au total, 62 % des personnes interrogées pensent qu'un référendum devrait être organisé "à un moment ou à un autre" pour décider si l'Espagne doit rester une monarchie ou redevenir une république, selon cette enquête réalisée mercredi et jeudi derniers.

"L'Espagne sera républicaine"

Dès la nouvelle connue de l'abdication, le 2 juin, des dizaines de milliers d'opposants à la monarchie avaient manifesté partout en Espagne, réclamant un référendum et l'établissement d'une troisième république. Lire: RSF dénonce la censure pour lèse-majesté contre une revue espagnole

Samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu, aux cris de "L'Espagne, demain, sera républicaine".

ats/kkub

Publié Modifié

La Parlement en faveur du statu quo

Le prince héritier Felipe, âgé de 46 ans, doit prêter serment dans les jours qui viennent - probablement le 19 juin - devant les chambres du Parlement. Auparavant, la Chambre des députés puis le Sénat auront adopté la loi permettant l'abdication de Juan Carlos.

Ce vote ne fait aucun doute, les partis favorables à la monarchie, essentiellement le Parti populaire, de droite, qui gouverne l'Espagne, et le Parti socialiste, première force d'opposition, rassemblant plus de 80 % des sièges au Parlement élu en 2011.