L'aéroport de Karachi, premier du Pakistan, a été assiégé dans la nuit de dimanche à lundi par un groupe lourdement armé. Les combats, qui ont pris fin lundi matin, ont fait au moins 30 morts, dont les dix assaillants, selon les médias locaux.
L'assaut a été revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui mène depuis 2007 une sanglante guérilla contre le gouvernement d'Islamabad.
Selon le porte-parole du TTP, l'attaque a été lancée pour venger la mort d'un des membres du mouvement, qui avait été tué en novembre dernier par un tir de drone américain dans les zones tribales du nord-ouest, bastions du TTP.
Echec récent des pourparlers de paix
L'attaque de Karachi intervient alors que de récents pourparlers de paix entre gouvernement et TTP ont échoué.
En revendiquant l'assaut, le TPP a dénoncé ces offres de dialogue du gouvernement qu'il estime n'être qu'un "outil de guerre" supplémentaire utilisé par les autorités pour combattre les talibans.
agences/fb
Carnage dans des restaurants
Dans l'ouest du Pakistan, une nouvelle attaque visant des membres de la minorité chiite a fait au moins 23 morts, dimanche soir, ont indiqué les autorités locales.
Le raid a eu lieu à Taftan, près de la frontière iranienne, une ville étape habituelle des chiites pakistanais qui se rendent ou reviennent de pèlerinage en Iran.
Quatre assaillants munis de vestes explosives et de fusils ont attaqué deux restaurants où se trouvaient environ 300 pèlerins chiites.
Le Pakistan est aux prises depuis plus d'une décennie avec une insurrection islamiste qui a déjà fait des milliers de morts.