L'organisateur et l'exécutant du meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, tuée en 2006, ont été condamnés à la prison à perpétuité lundi par un tribunal de Moscou, tandis que leurs trois complices ont écopé d'entre 12 et 20 ans de prison.
Le tribunal a également condamné à 20 ans d'emprisonnement un policier moscovite, reconnu coupable d'avoir participé à la préparation du meurtre.
Les deux frères du tireur, accusés d'avoir guetté la journaliste et averti leur frère de son arrivée, ont écopé de 12 et 14 ans de prison.
Commanditaire pas identifié
L'enquête, qui a conduit devant les juges les cinq personnes directement impliquées dans le meurtre perpétré en 2006, n'a toutefois toujours pas identifié son ou ses commanditaires éventuels.
En 2012, un ancien policier, accusé d'avoir localisé Anna Politkovskaya et fourni l'arme pour l'assassiner, avait déjà été condamné à 12 ans de détention.
afp/cab
Une journaliste très critique
L'assassinat de la journaliste d'investigation qui travaillait pour le journal indépendant Novaïa Gazeta, très critique de la politique du Kremlin en Tchétchénie, avait ému le monde entier et suscité l'indignation des médias étrangers et des organisations de défense des droits de l'homme.