"Le gouvernement aura une politique de tolérance zéro envers les violences faites aux femmes et va renforcer le système judiciaire pour sa mise en oeuvre effective", a déclaré lundi le président Pranab Mukherjee devant le Parlement.
Elu en 2012, celui-ci développait les principales promesses du gouvernement nationaliste au pouvoir depuis fin mai.
Logements avec toilettes
Le gouvernement du nouveau Premier ministre Narendra Modi a aussi promis des toilettes et l'électricité dans tous les foyers d'ici 2022. En effet, deux adolescentes de 12 et 14 ans ont été violées en réunion puis pendues fin mai, alors qu'elles se rendaient dans un champ pour aller aux toilettes, dans l'obscurité.
Ces promesses ont été émises alors que plusieurs responsables du parti de Narendra Modi ont minimisé cette semaine le viol. Le ministre de l'Intérieur de l'Etat de Chhattisgarh a estimé que les viols intervenaient "par accident". Son homologue de l'Etat du Madhya Pradesh les a jugés "parfois condamnables, parfois non".
afp/bri
Un viol toutes les 22 minutes
Le durcissement des lois décidé après le viol en réunion dans un bus et le décès d'une étudiante à New Delhi fin 2012 n'est pas parvenu à enrayer les agressions sexuelles que subissent les femmes en Inde.
Un viol intervient toutes les 22 minutes dans le pays, selon les chiffres du gouvernement.
Ces derniers jours, une femme dans un district voisin de l'Uttar Pradesh a été victime d'un viol collectif et forcée à boire de l'acide avant d'être étranglée à mort.