Publié

Le candidat de droite Réouven Rivlin est le nouveau président d'Israël

Réouven Rivlin élu nouveau président d'Israël
Réouven Rivlin élu nouveau président d'Israël / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 10 juin 2014
Le Parlement israélien a élu mardi son dixième président en la personne de Réouven Rivlin, membre de la droite nationaliste du Likoud. Il succède à Shimon Peres, qui avait été élu en 2007.

Le candidat de droite Réouven Rivlin a été élu mardi 10e président d'Israël par les 120 députés de la Knesset, le Parlement israélien. Il succède ainsi à Shimon Peres, assuré de rester dans l'Histoire pour son rôle au service de la paix.

Il a été élu à l'issue du second tour par 63 voix contre 53 à son rival centriste Méïr Sheetrit.

A l'issue du premier tour qui s'est tenu dans la matinée, Réouven Rivlin, député du Likoud, le parti du droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, avait obtenu 44 voix sur 120, devant Meïr Sheetrit avec 31 voix.

Score inférieur à ce qu'il pouvait escompter

Selon les commentateurs, le score de Réouven Rivlin était inférieur à celui qu'il pouvait escompter. Aucun des candidats, de l'avis général, n'avait la stature du président nonagénaire sortant.

A la fois partisan du "Grand Israël" et ardent défenseur de la démocratie israélienne, Réouven Rivlin s'est taillé une carrure de président en multipliant les arbitrages politiques au Parlement.

agences/sbad

Publié

Président, un titre "honorifique"

En Israël, le poste de président est largement honorifique et les pouvoirs exécutifs restent aux mains du Premier ministre. Le chef de l'Etat a toutefois pour tâche de nommer après les élections législatives la personnalité chargée de former une coalition et appelée à devenir Premier ministre.

Mais, fort de sa notoriété internationale, Shimon Peres, élu président en 2007, a su adroitement utiliser une fonction essentiellement protocolaire pour promouvoir un message politique en faveur de la paix. Il n'a pas craint de donner de sérieux coups de canif au devoir de réserve dans lequel est censé se cantonner le chef de l'Etat.

Sur des dossiers aussi sensibles que le processus de paix avec les Palestiniens, les relations stratégiques avec l'allié américain ou le programme nucléaire iranien, Shimon Peres n'a cessé de faire entendre sa propre voix.