Modifié

Le président ukrainien exige la création de couloirs humanitaires dans l'Est

Un militaire pro-russe à l'un des checkpoint près de l'aéroport de Donetsk, le jour où le président Petro Porochenko a annoncé la création de couloirs humanitaires à l'est de l'Ukraine. [AFP - DANIEL MIHAILESCU]
Un militaire pro-russe à l'un des checkpoint près de l'aéroport de Donetsk, le jour où le président Petro Porochenko a annoncé la création de couloirs humanitaires à l'est de l'Ukraine. - [AFP - DANIEL MIHAILESCU]
Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a ordonné mardi la création de couloirs humanitaires dans l'est de l'Ukraine pour permettre aux civils de fuir les combats.

L'Allemagne a salué mardi "une nouvelle atmosphère" laissant espérer une désescalade dans la crise en Ukraine dont le président a ordonné la création de couloirs humanitaires réclamés par Moscou dans les zones de combats dans l'Est séparatiste. Ceux-ci doivent permettre aux civils de quitter la zone de l'opération anti-terroriste.

"J'ai vu que toutes les parties étaient prêtes à agir pour une désescalade", a déclaré le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier à l'issue de pourparlers avec ses homologues russe Sergueï Lavrov et polonais Radoslaw Sikorski à Saint-Pétersbourg.

Sergueï Lavrov a immédiatement salué la décision du président ukrainien: "il s'agit d'un pas dans la bonne direction".

Les pro-Russes sceptiques

L'un des leaders de la république de Donetsk a accueilli avec scepticisme l'initiative. Les forces ukrainiennes mènent depuis avril une opération militaire pour mater l'insurrection armée pro-russe. Les combats ont déjà fait plus de 200 morts: rebelles, soldats et civils.

agences/sbad

Publié Modifié

Petro Porochenko nomme son gouvernement

Le nouveau président ukrainien Petro Porochenko a procédé mardi aux premières nominations destinées à former son équipe. Il a choisi notamment un de ses anciens partenaires d'affaires issu du monde des médias au poste clé de chef de l'administration présidentielle.

La nomination de Borys Lojkine, 42 ans, a été officialisée par un décret publié sur le site de la présidence. Il est le fondateur de la holding UMH Group, qui chapeaute 15 sites internet, huit stations de radio et huit titres de presse écrite, dont la version ukrainienne de l'influent magazine américain Forbes.

Petro Porochenko disposait d'une participation dans cette entreprise jusqu'à l'été 2013. Le groupe avait alors été racheté par un homme d'affaires controversé proche du président déchu Viktor Ianoukovitch.

Deux blessés à Slaviansk

Sur le terrain, deux soldats ukrainiens ont été blessés mardi par des tirs séparatistes près de Slaviansk, bastion des insurgés, a annoncé le porte-parole de l'opération militaire ukrainienne.

L'administration régionale de Donetsk a rapporté mardi la mort d'une fillette et d'un garçon âgé respectivement de 12 et six ans à Slaviansk suite à des blessures par des éclats d'obus sans préciser la date de leurs décès.

Les rebelles pro-russes ont nouvelle fois attaqué au mortier mardi l'aéroport international de Lougansk, dans l'Est, jusqu'à présent contrôlé par les forces loyales à Kiev.