Chaque jour jusqu'à la fin de la Coupe du monde, RTSinfo vous propose de découvrir des informations statistiques sur les joueurs et les équipes.
>>> Voir les statistiques sur les buts marqués, la taille des joueurs, les clubs et championnats où ils évoluent et sur les équipes les plus chères.
Aujourd'hui: l'âge et le nombre de sélections des joueurs présents au Brésil.
Avec une moyenne d'âge de 26 ans et 25 jours, l'équipe de Suisse est la quatrième plus jeune des sélections présentes au Brésil. L'Allemagne et les Pays-Bas figurent dans la même partie du classement.
Au contraire, les joueurs les plus vieux sont les Argentins, avec 29 ans de moyenne. Soit 3 ans et demi de plus que les Ghanéens, les cadets de la compétition.
Graphique: l'âge moyen des équipes
La palme de l'expérience à l'Espagne
Malgré son jeune âge, la Suisse se classe à une honorable 18ème place quant au nombre de sélections cumulées par les joueurs (741 sélections au total). C'est loin de l'Espagne, qui en cumule presque le double (1391), mais les Ibériques sont aussi l'un des collectifs les plus âgés. En queue de peloton, on trouve la France (409 sélections).
L'Allemagne est quant à elle l'une des équipes les plus expérimentées en termes de sélections et en même temps l'une des plus jeunes. Elles est aussi l'une des plus efficaces ( A vérifier ici: La Suisse a la pire moyenne de buts marqués par joueur du Mondial).
Graphique: le nombre de sélections par équipe
25 ans entre le senior et le cadet
Enfin, le footballeur le plus jeune de ce Mondial est Fabrice Olinga, 18 ans et 31 jours, qui joue pour le Cameroun. Il a 24 ans et 326 jours de moins que le Colombien Faryd Mondragòn, 42 ans et 357 jours.
Côté helvétique, il y a presque dix ans entre le joueur le plus âgé, Steve von Bergen, et le plus jeune, Granit Xhaka.
Graphique interactif: l'âge des joueurs
mre/tyf/cer