Modifié

L'Iran n'interviendra pas militairement contre les djihadistes en Irak

Le président iranien Hassan Rohani, ici en Turquie le 10 juin 2014, se déclare prêt à aider l'Irak à combattre les djihadistes, mais pas à intervenir militairement sur le territoire irakien. [ANADOLU AGENCY - MEHMET ALI OZCAN]
Le président iranien Hassan Rohani, ici en Turquie le 10 juin 2014, se déclare prêt à aider l'Irak à combattre les djihadistes, mais pas à intervenir militairement sur le territoire irakien. - [ANADOLU AGENCY - MEHMET ALI OZCAN]
Le président iranien Hassan Rohani s'est dit prêt samedi à aider Bagdad dans son combat contre les djihadistes, mais Téhéran n'interviendra pas militairement en Irak.

L'Iran ne lancera pas d'opération militaire en Irak contre les djihadistes. Mais Téhéran est prêt à apporter son aide à Bagdad, a affirmé samedi le président iranien Hassan Rohani.

Les insurgés sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont lancé une offensive fulgurante, s'emparant de nombreux territoires dans le nord et l'est du pays.

"Il n'y a pas eu de cas depuis la Révolution islamique où nos forces ont lancé une opération dans un pays étranger", a souligné le président iranien.

Aucune demande spécifique

L'Iran n'a pour l'instant reçu "aucune demande spécifique" de la part de l'Irak pour lutter contre les djihadistes, a précisé Hassan Rohani. "Nous sommes prêts à aider, si on nous le demande, sur la base des règlements internationaux et de la volonté du peuple et du gouvernement irakiens", a-t-il dit, ajoutant que "les Irakiens peuvent repousser le terrorisme eux-mêmes".

>> Lire : En Irak, la situation humanitaire se dégrade d'heure en heure

ats/pym

Publié Modifié

Coopération avec Washington envisageable

L'Iran n'écarte pas une coopération avec les Etats-Unis s'ils décident d'intervenir contre les djihadistes en Irak, a affirmé Hassan Rohani.

"Si nous voyons que les Etats-Unis agissent contre les groupes terroristes, alors on peut penser" à une coopération, "mais jusqu'ici nous n'avons vu aucune action de leur part", a affirmé Hassan Rohani.

Auparavant, Barack Obama avait a exclu d'envoyer des troupes pour contrer l'avancée des djihadistes en Irak. Le Pentagone a toutefois annoncé samedi le déploiement du porte-avions USS George H.W. Bush dans le Golfe.

L'armée irakienne se prépare à riposter

Les forces de sécurité irakiennes se préparaient samedi à une contre-offensive contre les djihadistes au nord de Bagdad, selon un colonel de l'armée, après que le Premier ministre Nouri al-Maliki a annoncé que son gouvernement lui avait donné des "pouvoirs illimités".

L'officier a indiqué que l'armée voulait reprendre Tikrit, le chef-lieu de la province de Salaheddine, ainsi que Dour et Baiji, des villes de la même province dont les djihadistes se sont emparés cette semaine.