Modifié

Des hauts commandants irakiens limogés, les combats continuent

Des groupes de civils armés paradent dans Bagdad pour montrer leur volonté de défendre la capitale contre l'assaut des djihadistes. [AHMAD AL-RUBAYE]
Des groupes de civils armés paradent dans Bagdad pour montrer leur volonté de défendre la capitale contre l'assaut des djihadistes. - [AHMAD AL-RUBAYE]
Le Premier ministre irakien a limogé mardi plusieurs de ses responsables militaires, alors que les forces irakiennes ont réussi à repousser les djihadistes à Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a limogé mardi plusieurs hauts commandants, une semaine après le début de l'offensive fulgurante des djihadistes dans le pays, qui s'enfonce dans le chaos.

Le commandant en chef responsable de la province de Ninive, la première à être tombée, a notamment été démis de ses fonctions, de même que le chef de la troisième brigade d'infanterie, qui sera traduit devant un tribunal militaire pour désertion.

Le Premier ministre a par ailleurs ordonné à l'état-major d'enquêter sur les officiers ayant "abandonné leurs positions".

Djihadistes repoussés à Baqouba

Les forces irakiennes ont cependant commencé à relever la tête, reprenant deux villes près de la capitale, en repoussant les djihadistes à Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad.

Dans la province de Kirkouk, elles ont aussi écarté les djihadistes à Bachir, alors que les insurgés ont pris le contrôle de Tal Afar, ville stratégique chiite du nord du pays.

Cinquante civils et plusieurs dizaines d'insurgés et membres des forces de sécurité ont été tués dans les combats. Quelque 200.000 personnes - la moitié de la population de Tal Afar et ses environs- ont fui ces derniers jours.

A Bagdad, au moins 17 personnes ont péri dans plusieurs attentats.

agences/sbad

Publié Modifié

Poste-frontière irako-syrien pris

Des rebelles syriens ont pris mardi le contrôle du poste frontière d'al-Qaëm, entre l'Irak et la Syrie, ont indiqué des officiers de l'armée irakienne.

Selon eux, les insurgés sont fidèles à l'Armée syrienne libre (ASL) et au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôlent déjà le côté syrien de ce point de passage.

Al-Qaëm est l'un des trois postes frontières entre l'Irak et la Syrie. Celui de Rabia, plus au nord, a été abandonné la semaine dernière par les forces irakiennes lors d'une offensive des djihadistes. Il se trouve actuellement contrôlé par les forces kurdes.

18 corps de militaires irakiens retrouvés à Samarra

A l'est de Samarra (110 km au nord de Bagdad), la police a par ailleurs annoncé avoir découvert les corps de 18 membres des forces irakiennes. Les victimes portaient des impacts de balles à la tête et à la poitrine, mais on ignorait si elles ont été exécutées ou tuées dans des affrontements.

Envoi de 275 soldats américains à Bagdad

Barack Obama a annoncé lundi le déploiement de 275 militaires américains en Irak. Leur mission sera de protéger l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad et les citoyens américains s'y trouvant.