Modifié

L'Union européenne débloque 610 millions de francs pour aider l'Ukraine

209418295 [EPA/Ivan Fleischer]
L'aide budgétaire européenne devrait servir à acheter du gaz à des compagnies européennes. - [EPA/Ivan Fleischer]
La Commission européenne a annoncé mardi avoir débloqué 500 millions d'euros (610 millions de francs) pour aider l'Ukraine à faire face à ses besoins de financements.

L'Ukraine va recevoir une aide de 500 millions d'euros de l'Union européenne, notamment pour acheter du gaz à des compagnies européennes.

"Il revient aux autorités ukrainiennes de décider comment elles veulent utiliser cet argent", a expliqué Simon O'Connor, porte-parole du commissaire aux affaires économiques. "Elles peuvent l'utiliser pour faire face à leurs besoins de financements extérieurs, comme des achats de gaz", a-t-il précisé.

Des contacts pris avec des compagnies européennes

Le patron du groupe public ukrainien Naftogaz Andril Kobolev avait annoncé lundi être en contact avec des compagnies européennes prêtes à fournir du gaz à l'Ukraine, après la décision du groupe russe Gazprom de cesser toute nouvelle livraison.

La Commission européenne, qui tente une médiation entre Moscou et Kiev pour éviter aux pays européens une rupture dans les livraisons du gaz russe transitant par le réseau ukrainien, refuse de prendre partie dans ces négociations entre entreprises.

agences/fisf

Publié Modifié

Une trentaine de blessés à la frontière russe

Des affrontements entre forces de sécurité ukrainiennes et séparatistes pro-Russes ont fait une trentaine de blessés dans les rangs gouvernementaux mardi à la frontière orientale de l'Ukraine, ont annoncé les garde-frontières. Les insurgés n'ont pas fait état de victime.

Les séparatistes ont tiré des obus de mortier sur les forces gouvernementales dans la nuit près de la ville de Louhansk, ont précisé les garde-frontières.

Le président Ukrainien Petro Porochenko a indiqué que les forces gouvernementales avaient pour le moment repris le contrôle d'un peu plus de 250 des 2000 km de frontière que l'Ukraine possède avec la Russie.

Un dirigeant séparatiste reçu à Moscou

L'un des chefs de la rébellion séparatiste de l'est de l'Ukraine a indiqué se trouver à Moscou pour "des consultations" avec des responsables russes pour relancer l'économie de cette région industrielle.

"Il est indispensable maintenant d'être ici pour effectuer un certain travail sur la formation des institutions civiles et la relance du secteur socio-économique", a déclaré Denis Pouchiline, "président du Soviet Suprême de la république populaire de Donetsk".

Deux journalistes russes tués à Lougansk

Deux journalistes de la télévision russe ont été tués dans des bombardements entre les soldats ukrainiens et des séparatistes près de la ville de Louhansk dans l'est de l'Ukraine, indique la chaîne de télévision, mardi.

La Russie demande l'application des mesures de l'OSCE

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé à l'OSCE de faire pression sur l'Ukraine pour appliquer la feuille de route établie par cette organisation.

Ces recommandations formulées pour la première fois en mai par Didier Burkhalter visent à une désescalade sur le terrain.