L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi quatre raids dans la bande de Gaza, en réponse à un tir de roquette vers le territoire israélien.
Selon un communiqué de l'armée, l'aviation visait un site d'activités terroristes, deux dépôts d'armes et un bâtiment servant à leur production.
Déploiement militaire très important
Des recherches intensives sont menées pour retrouver les trois jeunes Israéliens portés disparus en Cisjordanie. On assisterait au plus important déploiement militaire en Cisjordanie depuis la fin de la 2e intifada en 2005.
Pas moins de 41 "suspects" ont été arrêtés, portant à plus de 200 les Palestiniens arrêtés en 5 jours. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a imputé le rapt, non revendiqué, au Hamas.
"L'objectif d'Israël est d'isoler la Cisjordanie, gouvernée par l'Autorité palestinienne, et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, comme c'était le cas avant la formation du gouvernement d'union palestinien", a analysé un correspondant du quotidien "Haaretz".
ats/sbad
L'Union européenne condamne l'enlèvement
L'Union européenne a condamné mardi l'enlèvement la semaine dernière de trois jeunes israéliens en Cisjordanie et réclamé leur libération immédiate.
"Des tels actes ne peuvent que miner les efforts internationaux visant à favoriser la reprise des négociations de paix", a affirmé la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.
"L'UE encourage la poursuite de la coopération étroite entre les services de sécurité israéliens et palestiniens pour assurer la libération rapide des personnes enlevées", a-t-elle précisé.