Chaque jour jusqu'à la fin de la Coupe du monde, RTSinfo vous propose de découvrir des informations statistiques sur les joueurs et les équipes.
>>> Voir les statistiques sur les buts marqués, la taille des joueurs, les clubs et championnats où ils évoluent, les équipes les plus chères et l'âge et l'expérience des joueurs et le jeu offensif de la Suisse.
Aujourd'hui: la guerre des sponsors
La marque Adidas est profondément liée au monde du football. Toutefois, depuis 20 ans, elle doit faire face à la puissance financière de Nike. Pour cette Coupe du monde 2014, le géant américain a même dépassé son rival: il sponsorise dix des 32 équipes présentes au Brésil - dont le Brésil, l'Angleterre et la France -, contre neuf seulement pour la société allemande (Espagne, Allemagne, Argentine, ...).
Et les investissements sont absolument gigantesques. Nike débourse pas moins de 166 millions de francs par an pour habiller ses dix équipes, dont plus de 50 millions pour la seule équipe de France, un record. Mais Adidas - qui débourse plus de 100 millions de francs par année - jouit d'une visibilité sans égale grâce à son (coûteux) partenariat avec la FIFA, récemment prolongé jusqu'en 2030.
Graphique: la guerre des sponsors de la Coupe du monde de football
Des marques et des stars
Nike et Adidas font également la loi chez les stars du foot. Ainsi, près de neuf joueurs sur dix sont équipés de chaussures de l'une de ces deux marques, selon Football Boots DB: 381 pour le groupe américain (51,8%) et 268 pour la société allemande (36,4%). Puma fait pâle figure en équipant 51 joueurs seulement.
Graphique: Nike et Adidas dominent le marché des chaussures de foot
Les marques jouent énormément sur l'aura des stars du Mondial pour promouvoir leurs chaussures. Nike peut ainsi compter sur le Portugais Cristiano Ronaldo (Mercurial), le Brésilien Neymar (Hypervenom) et l'Espagnol Andres Iniesta (Magista). Adidas, de son côté, mise sur l'Argentin Lionel Messi (Adizero) ou l'Allemand Mesut Özil (Predator).
Puma, de son côté, tente de se démarquer en proposant des chaussures bicolores bleu et rose comme les Evopower, portées par l'Italien Mario Balotelli ou encore le gardien suisse Diego Benaglio.
Graphique: Nike et Adidas dominent le marché des chaussures de foot
dk
Puma tente de sortir son épingle du jeu
Puma est la seule entreprise à réussir à tenir quelque peu la distance face à Nike et Adidas.
Grâce à un investissement de 45 millions par an, le groupe bavarois peut compter sur huit équipes, dont l'Italie (24,4 millions), la Suisse (6 millions) et plusieurs nations africaines.
Une marque suisse dans la course
Un petit équipementier suisse peu connu - Burrda Sport - fait aussi partie de la fête: la marque, détenue par un fonds d'investissement qatari, équipe la Belgique (4,9 millions par an).