Modifié

Un suspect de l'attaque du consulat américain à Benghazi a été arrêté

Le consulat américain a subi un assaut musclé. Son annexe a été mittraillée durant deux heures.
Le consulat américain avait subi en 2012 un assaut musclé. Son annexe a été mittraillée durant deux heures.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir arrêté l'un des organisateurs présumés de l'attaque du consulat américain qui avait fait quatre morts en 2012, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye.

Les forces spéciales américaines ont capturé un des organisateurs présumés de l'attaque du consulat américain de Benghazi, dans l'est de la Libye, le 11 septembre 2012. Cette opération avait coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, et à trois autres ressortissants américains.

"La figure clé des attaques contre les bâtiments américains à Benghazi" a été arrêtée dimanche en Libye lors d'un raid des forces américaines "en coopération avec la police", a indiqué mardi le Pentagone.

Détenu hors de Libye

Le suspect est actuellement détenu "dans un endroit sûr en dehors de la Libye". Cette arrestation est "un événement important" mais elle ne marque "pas la fin du travail" sur cette attaque, a estimé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

ats/sbad

Publié Modifié

Pas responsable selon le New York Times

Selon une enquête du quotidien "New York Times" publiée en décembre, Al-Qaïda n'a pas participé directement à l'attaque, qui serait le fait d'attaquants locaux. Selon le journal, le suspect arrêté mardi se serait trouvé dans la mission américaine au moment de l'attaque.

Dans une interview au New York Times en 2012, le chef rebelle avait admis avoir été présent, mais avait nié être le responsable de l'assaut.

Tempête politique

L'attaque de Benghazi avait déclenché une tempête politique aux Etats-Unis, alimentée par l'opposition républicaine contre l'administration démocrate de Barack Obama, alors en pleine campagne de réélection.

Le département d'Etat avait ensuite reconnu des manquements en matière de sécurité.