Dans le cadre de son plan de paix pour mettre fin à une insurrection séparatiste pro-russe, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi qu'il allait ordonner "sous peu" un cessez-le-feu unilatéral.
"Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement", a-t-il ajouté.
Appel à reconnaître le gouvernement ukrainien
Petro Porochenko a aussi promis l'amnistie "à ceux qui déposeront les armes et à ceux qui n'auront pas commis de crimes graves". Dans son plan de paix, le président ukrainien appelle également Vladimir Poutine à reconnaître officiellement les nouveaux dirigeants du pays.
Cette annonce intervient après que le Kremlin a indiqué mardi soir que le président russe avait discuté avec son homologue ukrainien d'un éventuel cessez-le-feu, tout en déplorant la mort de deux journalistes de la télévision russe.
agences/fisf
Explosion d'un gazoduc
Une explosion sur une portion d'un gazoduc alimentant l'Europe en gaz russe s'est produite dans le nord-ouest de l'Ukraine pour une raison indéterminée, sans affecter le transit.
Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a toutefois aussitôt évoqué la piste d'un "sabotage russe".
Le ministère russe des Affaires étrangères a lui dénoncé "un nouveau crime des forces ukrainiennes" et appelé "les médias du monde entier" à une condamnation immédiate.
nouveau ministre des Affaires étrangères
Le président ukrainien Petro Porochenko a nommé mercredi Pavlo Klimkin au poste de ministre des Affaires étrangères.
Cette nomination intervient après que l'actuel ministre Andrii Dechtchitsa a traité le président russe Vladimir Poutine de "connard" pour calmer une foule en colère.
Pavlo Klimkin, un diplomate chevronné de 46 ans qui représente l'Ukraine dans les négociations en cours avec la Russie, devrait être approuvée dans la semaine.
La Russie poursuit un ministre ukrainien pour meurtre
Le Comité d'enquête russe a annoncé mercredi lancer des poursuites contre le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov et d'autres responsables pour une opération armée organisée dans l'est du pays "visant intentionnellement au meurtre de civils".
Le ministre et le gouverneur de la région ukrainienne de Dnipropetrovsk, Igor Kolomoïski, sont soupçonnés d'"organisation de meurtres, recours à des moyens et méthodes de guerre illégales, enlèvement, entrave au travail des journalistes", indique également dans un communiqué le Comité d'enquête.
Il a l'intention de lancer prochainement un mandat d'arrêt international contre deux responsables.